Le design chic de la salle de bain scandinave

Trouvez l’inspiration pour votre salle de bain scandinave

Le style scandinave représente une tendance moderne saluée par les designers d'intérieur du monde entier. Réputé pour ses caractéristiques élégantes, simples et intemporelles, ce style procure une ambiance calme et relaxante à une salle de bain design. L'aménagement d’une salle de bain scandinave se distingue par l'utilisation de couleurs claires et neutres, l’ajout de bois naturel et des meubles au design minimaliste avec des lignes épurées.


Les salles de bains scandinaves se caractérisent par leur élégance minimaliste. Elles sont conçues avec une simplicité moderne, un minimum de décoration et des tons neutres. Les couleurs naturelles telles que le gris, le blanc, le beige et les teintes pastels créent une atmosphère apaisante qui reflète l'influence nordique simple mais raffinée. Si le bois est le matériau de prédilection, et tout particulièrement le chêne, des éléments en métal trouvent de plus en plus leur place dans ce type d’ambiance. Les meubles essentiels équipés de rangements intégrés et le recours à la multi-fonctionnalité font partie intégrante d'une salle de bain scandinave tout comme le nombre limité d’accessoires au sol et sur les murs.


Créer l’ambiance d’une salle de bain scandinave

Ce style de décoration est issu de l’influence nordique et vise surtout à créer une ambiance paisible et cocooning. Chic et design, la salle de bain scandinave demeure fortement inspirée de la nature et se distingue par une certaine simplicité. En effet, le crédo du style scandinave est de mettre en avant la praticité et la fonctionnalité tout en conservant douceur et calme dans chaque espace de la maison.


Pourquoi choisir une salle de bain style scandinave ?

Véritable mode pour la conception de salles de bain, le style scandinave suit une mouvance de reconnexion à la nature tout en prônant un esprit authentique. Le bois trouve ainsi toute sa place en entrant dans la composition des meubles, mais aussi des touches de laine ou de fourrure pour des accessoires de salle de bain design. Ce choix de matière symbolise l’esprit de douceur revendiquée dans la déco nordique, avec évidemment la prédominance de couleurs neutres. Si la sélection de matériaux et de coloris peut sembler simpliste, l’ambiance créée tire tout son charme dans une forme de sobriété avec des lignes très épurées. La fonctionnalité est également un précepte prépondérant de l’inspiration scandinave avec un aménagement optimisé, des meubles aux multiples rangements comme le choix d’un meuble vasque avec des portes ou une colonne qui fait office de placard, mais aussi un nombre d’accessoires limité pour se concentrer sur l’essentiel. Pour résumer, une salle de bain scandinave c’est l’alliance du beau et du design, de l’élégance et la sérénité, de la nature et la modernité, de la simplicité et la praticité, c’est l’assurance d’avoir une pièce à la déco agréable et fonctionnelle sans avoir à se ruiner !


Quelles couleurs choisir pour un style scandinave ?

Le blanc est évidemment la couleur de base du style scandinave à laquelle on associe des teintes neutres et des tons pastels pour conserver cette ambiance douce et cosy. Si le blanc est prépondérant, il est possible de le décliner de bien des façons entre un blanc immaculé très clair ou un blanc cassé tirant plus vers le beige. D’ailleurs lorsque l’on parle de coloris neutres à associer au blanc, le beige est une évidence, tout comme le gris. Pour les tons pastels, de nombreuses possibilités existent avec le rose pâle, le bleu ciel ou encore le vert de gris. Pour apporter un peu de chaleur à votre pièce, il est possible de casser l’esprit épuré à travers des couleurs comme le marron taupe, ou l’aspect vif d’un vert forêt ou d’un jaune moutarde à employer avec parcimonie. Dans un esprit chic et tendance, des touches de noir peuvent s’incorporer dans le choix des finitions.


Salle de bain scandinave et bois vont-ils bien ensemble ?

D’une inspiration autour de la nature, la salle de bain scandinave incorpore avec goût le bois dans son environnement, aussi bien pour les revêtements du sol et des murs que la composition des meubles qui vont l’habiller. On peut ainsi retrouver cette matière sous forme de parquet au sol mais aussi dans certaines portions de revêtements muraux. Mais la présence du bois se fait surtout remarquer dans l’ossature de meubles comme une colonne de rangement, un meuble ou simplement le plan sous vasque, voire également un contour de miroir. Il n’est pas rare de trouver plusieurs accessoires en bois dans une salle de bain au style nordique comme par exemple un tabouret ou une échelle qui fait office de porte-serviettes. Pour apporter encore plus de cachet, le choix du chêne est particulièrement prisé en raison de sa force de caractère et de sa beauté naturelle.

Afin de donner plus de complexité à la déco de votre pièce, il reste intéressant de mixer les matériaux en apportant des touches de métal, comme le cuivre ou le laiton, pour reprendre quelques codes de la salle de bain industrielle, mais aussi d’autres éléments naturels à l’image de la pierre et du marbre. Moins adaptée à l’univers de la salle de bain, en raison de l’humidité ambiante, l’utilisation de la laine et du tissu reste envisageable sur du mobilier ou via l’ajout d’un tapis.


Bien choisir un meuble de salle de bain scandinave

Pour correspondre aux codes des salles de bains scandinaves, les meubles sélectionnés doivent répondre aussi bien à des critères esthétiques que pratiques. Voici quelques idées pour créer une décoration originale et fonctionnelle à l’aide de meubles de salle de bain :

  • Meuble sous vasque : L’indispensable du rangement et l’élément central pour réaliser sa toilette ou mise en beauté ! Ce dernier peut entièrement être composé de bois ou bien uniquement le plan qui soutient un lavabo ou une double vasque.

  • Colonne : Très simple dans sa forme, elle rentre parfaitement dans l’esprit déco nordique avec des lignes épurées et de multiples possibilités de rangement dans ses différents compartiments.

  • Armoire de toilette : Elle fait office de placard qui se situe au-dessus du meuble vasque. À la fois pratique et design, elle peut même intégrer un miroir superposé sur ses portes.

  • Miroir : De forme plutôt ronde ou rectangulaire, le miroir de salle de bain scandinave reste simple dans sa conception mais tient un rôle fondamental dans l’équilibre de votre pièce d’eau. Il peut être agrémenté d’un éclairage LED pour apporter plus de luminosité, même si ce dernier doit rester doux afin de conserver l’esprit cosy et cocooning.

  • Douche ou baignoire : Les deux sont possibles ! Cela dépend juste des préférences de chacun, tout en prenant en compte la dimension de la pièce et le budget disponible. Pour aller plus loin, les parois de la douche peuvent être construites en bois et la baignoire peut être montée de manière indépendante sans aucune cloison autour.

  • Accessoires : Les petits plus pour une décoration au top. Échelle, tabouret, pot de fleur, vase en céramique, bougies, et éclairage en tout genre avec des suspensions ou des luminaires en appliques murales, les options sont nombreuses pour créer un espace de rêve dans lequel design et relaxation sont rois. 


Quel carrelage choisir pour une salle de bain style scandinave ?

Grand classique pour le sol d’une salle de bain à l’inspiration scandinave, le carrelage apporte clarté à une pièce tout en soignant les finitions avec des formes géométriques bien définies. Le plus simple est de partir sur des grands carreaux de grès cérame blanc et des joints dans des tons pâles pour conserver l’harmonie de cette partie de votre maison. Si vous souhaitez vous éloigner des formes traditionnelles carrées ou rectangulaires, il est possible de s’orienter vers des carreaux de forme triangulaire ou hexagonale pour un rendu qui dénote de l'ordinaire. Le blanc est déjà très présent dans votre salle de bain ? Il est possible de poser un carrelage imitation bois ou pierre pour soutenir l’esprit nature du style scandinave tout en conservant les avantages de ce type de revêtement entre un prix attractif et la facilité d’entretien. 

Pour plus d’idées, vous pouvez consulter notre guide sur les tendances de la salle de bain 2023.