TENDANCES & CONSEILS DECORATION

Salle de bain luciole - Sanijura

Comment relooker sa salle de bain ?

Par Lucette l Publié le 06/09/2018 à 12:00
Logo de Lucette.com

Baignoire démodée, décoration vieillotte, mobilier encombrant…Vous souhaitez donner un second souffle à votre salle de bain sans vous engager dans des travaux titanesques et créer une atmosphère qui vous corresponde ? Lucette votre, conseillère beauté en ligne, vous livre ses astuces pour relooker sa salle de bain.

Astuce#1 : relooker sa salle de bain en donnant un coup de neuf à vos meubles

Meuble sherwood bois massif et vasque à poser noir céramique - Sanijura

Photo : Gamme sherwood, ensemble en chêne massif avec plan vasque en cératop oxyde black et vasque à poser en céramique noire

Relooker sa salle de bain implique de rénover son mobilier. Si votre portefeuille vous le permet, vous pouvez opter pour l’achat de nouveaux meubles plus modernes et fonctionnels. Privilégiez par exemple, des vasques à poser originales comme des vasques en pierre ou des vasques en céramique noir. En outre, vous pouvez opter pour une colonne design et chauffante. Celle de la gamme Zephyr, vous confère espace et confort. Pratique, ce meuble vous offre un chauffage confortable, un sèche-serviettes, des rangements multiples et un miroir. Un allié rangement parfait pour organiser les petites pièces.
Astuce : Pour faire de petites économies, vous pouvez repeindre vos meubles avec une peinture qui résiste à l’humidité et qui protège de la moisissure.

Astuce #2 : relooker sa salle de bain en optimisant l’espace

Colonne elemento avec abattant à linge et salle de bain mixCity avec tabouret de rangement wally - Sanijura

Photo : Gamme elemento, colonne décor champagne avec niche, abattant à linge et support pour sèche-cheveux / Gamme mixCity, ensemble décor béton et laque soft menthol et tabouret de rangement wally en laque gris souris soft

Commencez par vous débarrasser du superflu ! Surtout si votre salle de bain est petite. Pour relooker sa salle de bain, privilégiez des meubles fonctionnels. Pour votre linge par exemple, je vous recommande d’opter soit :

  • Pour un meuble de rangement où le panier à linge est intégré dans le meuble
  • Ou pour un tabouret de rangement, où vous pouvez glisser vos accessoires de beauté ou votre linge de toilette. Vous bénéficiez ainsi d’une assise dans votre salle de bain, bien agréable pour vous maquiller ou mettre votre crème pour le corps et d’un rangement supplémentaire.

Par ailleurs, servez-vous de l’espace mural pour libérer de l’espace au sol en disposant vos meubles en hauteur.

Astuce #3 : relooker sa salle de bain en misant sur des accessoires tendances

Salle de bain liberty et colonne halo - Sanijura

Photo : Gamme liberty, ensemble décor champagne et laque brillante prune / Zoom sur un meuble halo décor fruitier cendré

Relooker sa salle de bain implique également d’accessoiriser sa salle de bain et d'ajouter sa touche personnelle.

  • Tablier de baignoire : Vous pouvez changer l’habillage de votre baignoire en un clin d’œil grâce à un tablier de baignoire. Il a une fonction à la fois esthétique et décorative et permet de cacher votre système d’évacuation. Vous pouvez par exemple trouver cet article chez Sanijura au sein de la gamme Hobby.
  • Plantes : Vous pouvez intégrer à votre décoration des plantes comme des orchidées ou des plantes grasses. Vous pouvez les suspendre ou les mettre sur des étagères. Les plantes apportent une touche de fraîcheur à votre salle de bain.

Astuces : éveillez vos sens en mettant des senteurs subtiles, des bougies design et parfumées. Mettez en lumière vos plus beaux effets comme vos plus beaux linges de douche ou exposer vos plus beaux parfums tel que l’iconique N°5.

Astuce #4 : relooker sa salle de bain en choisissant le bon éclairage

Salle de bain halo - Sanijura

Photo : Gamme mixCity, ensemble effet cuivre, chêne Québec et laque soft marron glacé / Gamme halo, ensemble laque brillant blanc et plan vasque en cératop marbre blanc

Pour relooker votre salle de bain ne faites pas l’impasse sur l’éclairage ! Vous ne voudriez tout de même pas rater votre trait d’eye-liner ! Multiplier les sources de lumières permet non seulement de vous retrouver dans votre salle de bain mais aussi d’ajouter une touche d’originalité à votre décoration.
Intégrez des sources de lumières ciblées comme des spots, des suspensions en verre ou des appliques en cuivre. Optez pour un éclairage à intensité variable : vous pourrez jouer avec l’intensité de la lumière pour une ambiance chaleureuse ou tamisée. Et pourquoi ne pas choisir des LEDS à couleurs variables ? Vous pourrez changer la couleur de celle-ci au gré de votre humeur.
Astuces : Placez les sources lumineuses autour du miroir ou préférez des miroirs rétro-éclairés. Vous éviterez les zones d’ombre. Optez par exemple pour une paroi de douche en verre, idéal pour refléter la lumière et agrandir l’espace.

Astuce #4 : relooker sa salle de bain en refaisant la peinture

Salle de bain lumen - Sanijura

Photo : Gamme lumen, ensemble laque amande / lumen décor effet vieux cuir avec plan vasque céramique brun sépia

Pour votre sol, vous pouvez repeindre votre carrelage avec une peinture spéciale salle de bain. Vous pouvez également opter pour un sol en PVC. Pour relooker sa salle de bain, cette dernière solution est à la fois économique, pratique et offre une multitude de possibilités en termes de créativité : couleurs, motifs. Pour les murs, si votre revêtement est en carreaux, vous pourrez les repeindre. Si vous optez pour du papier peint, choisissez bien un modèle adapté aux pièces humides pour éviter le décollement à long terme.
Côté couleur si vous séchez, voici quelques conseils :

  • Les tons clairs comme le blanc permettent de donner une impression d’espace à cette pièce souvent petite. Pour les ambiances épurées, le blanc est idéal.
  • Les tons vifs apporteront du peps à votre salle de bain, mais n’en choisissez pas plus de trois.
  • Les tons profonds tels que le marron, le gris ou encore le violet permettent de créer une atmosphère plus intimiste à condition de ne pas tomber dans l’excès. Préférez ces couleurs pour les grandes salles de bain.
Vous aimerez aussi...
  1. salle de bain bois et rose - Sanijura
    Couleur de salle de bain : quelles sont les 5 couleurs de salle de bain les plus tendances en 2018 ?
  2. salle de bain halo - Sanijura
    Mobilier, aménagement, décoration, 7 astuces pour refaire sa salle de bain.
  3. salle bain laque bleu et gris - Sanijura
    5 ispirations de salles de bain vues sur Pinterest.